Sortir d’une spirale négative grâce au sourire : c’est simple et efficace !

Sourire acceuillant

Lorsque vous vous sentez fatigué, stressé, débordé, lorsque vous êtes resté enfermé plusieurs jours dans votre mal-être intérieur et que vous n’en voyez plus le bout : SOURIEZ !

Aussi simpliste que cela puisse paraître, le simple fait de sourire mécaniquement à une réelle influence sur votre physiologie !

Des études ont démontré que si vous faîtes le mouvement du sourire cela va déclencher en vous un tas de réactions chimique : diminution des hormones de stress (cortisol, adrénaline, dopamine), augmentation des hormones de la bonne humeur (endorphine).

Essayez tout de suite, esquissez un sourire et maintenez-le en attendant de ressentir ce qu’il se passe… Je vous invite à me livrez vos réactions en commentaire. Un relâchement, un rire qui soulage, une envie de se bouger… ?

Action 1 : servez-vous IMMÉDIATEMENT de cette sensation pour amorcer le premier mouvement vers ce qui peut vous faire du bien (choisir un plat sain, se lever du canapé, ouvrir un livre, mettre votre plus beau jogging). Réitérez l’expérience quand vous faîtes face à une situation stressante ou qu’il vous semble difficile d’amorcer le mouvement.

Il vous faut davantage d’énergie pour AMORCER le MOUVEMENT que pour POURSUIVRE le MOUVEMENT.

Le plus dur c’est de commencer à bouger, commencer à avancer vers ce que l’on veut, commencer à changer, commencer une nouvelle habitude, commencer à dire non, commencer à sourire à la vie

Alors, profitez de cet élan que vous donne votre corps en réaction à votre sourire pour commencer quelque chose.

« To begin, begin » W.Wordsworth

Sourire ensemble

Quand vous manquez de confiance en vous, qu’il vous est difficile d’accueillir les sollicitations des autres sans vous juger, d’aborder une personne sans stresser, ou d’exprimer votre opinion sans avoir peur d’être rejeté : SOURIEZ !

Il fût un temps, naguère, où le sourire nous permettait de se reconnaître comme étant membre d’une même tribu. C’était un code qui signifiait « OK, tu es mon ami, moi pas tuer toi ! »

Ce schéma est toujours inscrit en nous aujourd’hui : sourire à une personne provoquera une réaction inconsciente de sa part qui la poussera à vous sourire par mimétisme. Cela la placera en fait dans un état d’esprit plus ouvert, plus accueillant.

Mais nous sommes devenus des champions pour différencier un sourire mécanique (forcé) d’un sourire ressenti (véritable). Il existe cependant, une petite technique vous permettant d’accéder à votre sourire véritable : se dire « WOAW ! Mais c’est GÉNIAL ! »

Action 2 : Lorsque vous abordez une rencontre ou une conversation avec quelqu’un et dès que vous le pouvez dans l’échange, regardez la personne dans les yeux et dites-vous (pas à voix haute bien sur) « Woaw mais c’est génial, elle a les yeux vert » et sortez votre plus beau sourire. Vous pouvez aussi porter votre attention sur sa veste, le sujet de la conversation abordé, le plissement aux coins des yeux… trouvez ce qui vous parle le plus.

Quand une chose est complexe, cela ne veut pas dire qu’elle est efficace.

Ici c’est simple, très simple et il est normal qu’il vous faille du temps pour pratiquer correctement cette astuce : il faut apprendre à doser (au début c’est un peu trop peut-être), expérimenter différentes choses sur laquelle porter son attention, vous pouvez vous entrainer face au miroir.

Cela demande donc un peu plus de temps, mais les résultats sont garantis !!! Vous obtiendrez des retours plus positifs, créerez de nouvelles amitiés, vous sentirez davantage acceptés.

Sourire bébé

Quelques autres bénéfices produits par le sourire

-Sourire diminue la pression artérielle, améliore la longévité, la santé.

-Sourire vous rend plus compétent aux yeux des gens (étude mené à l’université de Penn State).

Sourire est votre état naturel et vous reconnecte à votre enfant intérieur (regardez un peu le nombre de sourire que les enfants ont dans une journée).

-Sourire vous place dans un état d’ouverture et vous permet de mieux discerner une opportunité qui s’offre à vous. (Woaw mais c’est génial !)

-Un sourire reçu ou un sourire donné provoque la même chose en vous, c’est un bel acte d’empathie gagnant/gagnant.

Sourire est gratuit (La sécu vous remercie au passage mdr)

Appliquez dès maintenant, dés tout de suite, ces deux actions dans votre quotidien et observez la différence en vous et autour de vous.

Ne le faîte pas sérieusement, simplement faîtes-le comme vous le sentez, AMUSEZ VOUS à ESSAYER.

Prenez soin de vous, libérez vous

Partager l'article :
  •  
  •  
décembre 21, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *