Résumé – “The 5 second rule” by Mel ROBBINS – PARTIE 1

Transformez votre vie, votre travail, votre confiance avec le courage au quotidien.

Comment ça marche, pourquoi ça marche et comment des gens à travers le monde s’en servent pour changer leurs vies en 5 secondes.

 

PARTIE 1 : LA RÈGLE DES 5 SECONDES

Courage

I/ 5 SECONDES POUR CHANGER VOTRE VIE

‘’Si vous cherchez cette personne qui changera votre vie, regardez dans le miroir.’’


Cette règle vous apprend COMMENT changer.

-Passe due la réflexion (hyper-réflexion) sur le moindre petit mouvement, à l’action.

-Servez-vous de cette règle pour vous pousser à.

-Plus d’influence au travail, de productivité. Sortir de sa zone de confort, contrôler ses émotions, manager.

-Arrêter de réfléchir et commencer à mettre ses idées en action.

-Combattre ses addictions e la dépression.

 

=>Tous les jours nous faisons face à des moments difficiles, effrayant, incertains. Votre vie demande du courage. C’est ce courage que vous allez redécouvrir. Le courage d’être ce que vous pouvez être de meilleur.

 

 

Cette règle fonctionne sur une seule chose : vous.

-Vous avez de la grandeur en vous.

-Cette règle va vous offrir à la fois la clarté d’écoute de cette grandeur et le courage de l’accomplir.

-Comment honorer ses instincts (au sens de l’intuition) avec l’action ? Répondre à cela, au travers d’actions concrète que vous menez, vous donne une réelle confiance.

-Vous serez étonnez des premiers résultats et des premières sensations.

 

Une histoire de poisson : Un vieux poisson croise deux plus jeunes poissons et dit : ‘’Salut les jeunes, comment est l’eau ?’’. Les deux jeunes poissons continuent de nager tandis qu’un demande à l’autre ‘’Qu’est-ce que c’est que l’eau ?’’

Cela pour dire que ‘’Les choses les plus évidentes, les réalités importantes, sont souvent les plus difficiles à voir et à communiquer’’. (David Foster Wallace)


Vous êtes à une décision d’un changement complet de vie.

-5 secondes de courage font toute la différence. 5 secondes pendant lesquelles vous ignorez vos peurs et où vous laissez votre courage et votre confiance s’exprimer pour vous.

-Quand vous agissez avec courage votre cerveau n’est pas inclus dans l’histoire. Votre cœur parle le premier et vous l’écoutez. Cette règle va vous apprendre comment.

-Le travail le plus important qu’il y ait : ‘’celui d’apprendre comment vous aimer et vous faire confiance suffisamment pour arrêter d’attendre et commencer à vous pencher sur toute la magie, les opportunités et la joie qu’ont à vous offrir votre vie, votre travail et vos relations.’’



COURAGE

LA FACULTÉ DE FAIRE QUELQUE CHOSE DE DIFFICILE OU D’EFFRAYANT

SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

PARTAGER SES IDÉES, PARLER HAUT, SE MONTRER

RESTER DROIT ENVERS SES CROYANCES ET SES VALEURS

ET PARFOIS… SIMPLEMENT SORTIR DE SON LIT.



Courage


 

II/ COMMENT J’AI DECOUVERT LA REGLE DE 5 SECONDES.

‘’Courage is found in unlikely places’’ J.R.R. TOLKIEN


Ce qui fait que le changement est si difficile

-Le changement vous demande de faire des choses qui vous paraissent difficile ou effrayante.

-Le changement demande du courage et de la confiance.

-Réfléchir empire les choses, les rends plus compliquées qu’elles ne le sont.

-Au plus vous pensez à une situation, au plus elle vous terrifie.

 

=>C’est ce que fait votre esprit quand vous faîtes le focus sur vos problèmes : il les magnifie.

 

 

Les choses les plus simples, les plus petites peuvent être ressenties comme très difficiles.

-Sortir de la maison, parler à une personne attrayante, dire non, baisser la garde, demander de l’aide… (La liste est exhaustive)

-Se lever le matin… L’auteur nous explique que c‘est le changement qu’elle voulait accomplir. Pleine d’énergie, elle se disait alors : Demain je me lève, demain je vais au sport, demain… demain elle se réveilla et eu juste envie de rester dormir.


-L’idée des 5 secondes lui est venu en regardant le lancement d’une fusée à la tv.

-Mel Robbins s’est alors dit : demain je me lance hors du lit comme une fusée en comptant 5.4.3.2.1.

Je vais me lancer si vite que je ne me laisserai même pas le temps de réfléchir.


Je voulais désespérément changer, je ne savais juste pas comment.

-Quand vous déterminez un but, votre cerveau ouvre une liste de tâche.

-Quand vous êtes proche d’une chose pouvant correspondre à ce but, ça clignote là-haut.

-Le cortex préfrontal s’active ce qui vous donne la sensation de ‘’vous devriez faire ceci…’’, cela vous rappel également le but que vous vous êtes fixé.

-Cela agit comme un instinct. Portez-y attention, les instructions peuvent être très claire !

 

=>Quand il s’agit de but, de rêve et de changer votre vie, votre sagesse intérieure est un génie. Vos impulsions liées au but, et votre instinct sont là pour vous guider. Vous devez apprendre à miser dessus !

 

 

Misez sur vous

 

 

Le lendemain matin… Mel Robbins ignora comment elle se sentais. Ne pensa pas. Elle à fait ce qui devait être fait.

5.4.3.2.1 et elle se leva.

 

 

 

La règle des 5 secondes

Au moment où vous avez l’instinct d’agir sur un but vous devriez

5.4.3.2.1

Bouger physiquement

Ou votre cerveau vous stoppera.

Courage

III/ Ce que vous pouvez espérer en utilisant cette règle.

‘’It matters not what someone is born, but what they grow to be.’’ J.K. ROWLING


-Quand vous comptez à rebours vous éloignez votre esprit des excuses pour le concentrer sur une nouvelle direction. Les psychologues appellent cela ‘’affirmer le contrôle’’ (assert control).

-C’est un rituel de départ qui active le cortex préfrontal, qui aide à changer vos comportements.

-Le cortex préfrontal est cette parie de votre cerveau que vous utilisez quand vous changez, prenez une action délibérée ou faites le focus.

 

 

Il y à une fenêtre de 5 secondes entre votre instinct initial à agir et votre cerveau qui vous arrête.

-Le problème, c’est moi, je me retiens d’agir, 5 secondes à la fois.

-Utiliser la règle, SE POUSSER À AGIR PEU IMPORTE LES RESSENTIS.

-SE POUSSER À L’ACTION CRÉE UNE RÉACTION EN CHAÎNE SUR VOTRE CONFIANCE ET VOTRE PRODUCTIVITÉ.

-Au plus vous vous sentez en contrôle de votre vie, de vos actions et de votre futur, au plus vous serez heureux et au plus vous allez réussir.

-Je ne sais pas quand nous avons décidé de nous dire que pour changer nous devions nous ‘’sentir’’ désireux ou nous ‘’sentir’’ motivé à agir. C’est une erreur monumentale.

-Au moment de vous affirmer, vous ne vous sentirez pas motivé. En fait vous vous sentirez comme ‘’envie de ne rien faire’’, ‘’envie de ne pas agir’’.

-Utiliser cette règle renforce votre croyance que vous avez la capacité de contrôler votre sort – parce que vous vous le prouvez chaque petite fois où vous vous poussez à agir.

-En utilisant cette règle, vous allez commencer à vous sentir courageux, confiant, fière et avec un sens du contrôle sur votre vie.

 

=>CETTE RÈGLE NE RENDS PAS LES CHOSES FACILES : IT’S MAKE IT HAPPEN ! C’est un outil.

 

 

Vous poussez à travers la peur, la culpabilité, le doute en redirigeant votre esprit.

-Juste avant d’agir d’une façon qui vous semble difficile, effrayante ou incertaine, nous hésitons.

-L’hésitation est comme le ‘’baiser de la mort’’.

-Peut-être que l’hésitation ne dure qu’une nanoseconde mais cela suffit pour enclencher un processus mental destiné à vous stopper.

-Vous en ressentez les effets en moins de… 5 secondes.

 

 

Le plus difficile, c’est de commencer.

-Ce ne sont pas les plus grandes actions qui définisse notre vie, mais les plus petites.

-La répétition de petites décisions ‘’encode’’ notre esprit et construit des habitudes de comportements. Tout comme cela à toujours fonctionné avec nos ‘’mauvaises habitudes’’.

-Chaque phase de votre vie et de votre carrière vous demandera d’être une certaine personne. Utilisez la règle et vous deviendrez cette personne qui signifie que vous franchissez une étape.

-La règle fonctionnera chaque fois que vous l’utiliserez. Mais pour cela VOUS DEVEZ L’UTILISER : C’EST UN OUTILS !

 

 

 

Savoir ce que vous devez faire demande de la sagesse. Vous pousser à agir dans ce sens demande du courage. MEL ROBBINS


Courage

 

IV/ Pourquoi cette règle fonctionne.

‘’Vous pouvez choisir le courage ou le confort, mais vous ne pouvez pas avoir les deux.’’ B. BROWN


-Cette règle est un outil de métacognition : vous autorisant à vaincre votre cerveau.

-On l’utilise quand on sent qu’on hésite, sur quelque chose que l’on sent qu’on devrait faire, qu’on en à l’instinct par rapport à un de nos objectifs.

-Comptez de 5 à 1. 5 – 4 – 3 – 2 et BOUGEZ sur le 1

-Ce mouvement physique est la partie la plus importante de la règle.

 

-‘’Just do it’’ est un concept différent, il concerne ce que vous devez faire.

-La règle des 5 secondes c’est ‘’comment vous vous poussez à la faire’’.

-Le ‘’Just’’ nous rappelle qu’il y a de la grandeur en nous : juste derrière nos excuses.

 

-Certaines personnes ont détourné la règle en 3 secondes, ou en 50 secondes ou même en 500 secondes en fonction de la difficulté émotionnelle ressenties suscitées par l’action à accomplir.

-Pour certains, 5 secondes suffisent pour que l’esprit ai le temps de créer 2 ou 3 excuses.

-Personnalisez pour éviter de vous faire attraper par votre cerveau et n’oubliez pas : à 0, vous vous autodétruisez.

 

 

Pour quoi puis-je l’utiliser ?

-Changer vos croyances : vous pousser à créer de nouvelles habitudes constructives.

-Du courage quotidien : découvrir ce courage, construire de la confiance, suivre ses passions.

-Contrôler votre esprit : vous séparer de ce qui pèse sur vous, faire le focus sur des pensées positives.

 

 

C’est si simple que ça fonctionne

-Nous sommes soumis à de nombreux biais cognitifs qui font que lorsque l’on veut amorcer un changement, notre cerveau travaille à nous stopper.

-Mais changer demande de faire des choses incertaines, inconfortables, effrayantes.

-En fait, c’est votre cerveau qui est effrayé, incertain. Il ne peut donc pas vous encourager.

-Cette hésitation arrive très vite jusqu’à vous, voilà pourquoi il vous faut également agir rapidement.

 

 

Une seule règle pour autant d’usage différents ?

-En fait, cette règle ne fonctionne que sur une seule chose : VOUS.

-Vous vous empêchez de changer à chaque fois de la même façon : vous hésitez !

-Dès lors, vous réfléchissez trop et vous vous enfermez dans une prison mentale.

-C’est ce moment d’hésitation qui est votre tueur ! C’est lui qui signale du stress à votre cerveau.

-Pourtant, hésitez vous lorsque vous vous préparez une tasse de café le matin ?

-Chaque moment d’hésitation est un moment ou vous pouvez vous poussez… 5.4.3.2.1 vers l’avant !

 

 

La règle peut-elle changez nos croyances profondes ?

-En fait, elle vous fait d’abord gagner le combat contre la résistance du moment.

-C’est à force d’habitudes qu’elle affecte votre système en entier.

-Elle parviendra à combattre vos habitudes auto destructrices (Attente, doute, ne pas s’exprimer, sentiment d’insécurité, inquiétude, penser trop, se mettre de côté, rester en retrait).

-Si vous maîtrisez cette règle, vous reprogrammez votre cerveau !

Vous avez l’opportunité de découvrir une réelle confiance et une fierté authentique en accomplissant et en expérimentant de petites victoires régulières vers vos objectifs.

 

Toutes ces décisions, mise bout à bout, créent des changements majeurs sur la personne que vous êtes, ce que vous ressentez et la façon dont vous vivez.

 

 

SI VOUS AVEZ LE COURAGE DE COMMENCER,

VOUS AVEZ LE COURAGE DE RÉUSSIR.

 

Courage

A bientôt pour la partie 2 !

5-4-3-2-1 = Lâchez un petit commentaire pour me dire si ce résumé vous plaît.

 

 

Libérez-vous.

 

 

Wadek

 

 

 

 


PARTIE 2 : LE POUVOIR DU COURAGE

V/Courage quotidien

‘’J’ai appris de toutes ces années que lorsqu’on à pris une décision, la peur diminue ; savoir ce qui doit être fait éloigne la peur.’’ ROSA PARKS

 

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