5 minutes de cohérence cardiaque–Vivez maintenant !

5 minutes pour… vous sentir bien dans votre journée, avoir l’esprit clair et vivre les choses plus sereinement.

Aujourd’hui nous partons à la découverte de la cohérence cardiaque, un OUTILS SIMPLE qui prend PEU DE TEMPS (5 minutes) et qui vous aidera à traverser votre journée SANS trop VOUS PRENDRE LA TÊTE.

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque qu’est-ce que c’est

C’est 5 minutes d’une technique de respiration sans pause entre l’inspiration et l’expiration.

Elle à pour objectif de mettre en accord votre tête avec votre cœur : en jouant sur votre RYTHME CARDIAQUE vous êtes bien moins sujets au STRESS et à l’HYPERACTIVITÉ INTELLECTUELLE.

Vous êtes alors plus à même de rencontrer les évènements de la vie avec PLUS DE SIMPLICITÉ.

Mon objectif n’est pas ici de rentrer dans les détails techniques de l’influence physiologique de votre rythme cardiaque sur la gestion du stress, des émotions, de l’anxiété, sur la réduction de l’anxiété, de la dépression ou de la tension artérielle. (Je vous renvoie pour cela vers les liens en fin d’article).

Sachez simplement que cette technique, à une influence sur votre santé physique, votre santé mentale et votre santé émotionnelle.

Votre cœur est votre 3e cerveau !

Avec un nombre de neurones bien moins conséquent (40 000) que votre cerveau, le cerveau cœur n’en est pas moins important, BIEN AU CONTRAIRE.

Il me semble simplement, que le cœur, s’il est en capacité de traiter moins d’informations que ce que votre boîte crânienne c’est simplement qu’IL CHOISI MIEUX CE QUI EST VÉRITABLEMENT IMPORTANT POUR VOUS.

En plus de cela, votre CŒUR COMMUNIQUE AVEC VOTRE CERVEAU ! Et c’est là que ça devient intéressant : en envoyant des messages positifs à votre cerveau vous retrouvez la joie, l’humour et vous prenez du recul sur vos tracas du moment.

Par ailleurs, en équilibrant votre capacité à agir (système sympathique – inspiration) et votre capacité à récupérer (système parasympathique – expiration) vous supprimez les ruminations inutiles et vous FAÎITES CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE.

Commencez maintenant

‘’To begin, begin’’ William Wordsworth

Concrètement, comment qu’on fait ?

Vous trouverez plusieurs vidéos sur YouTube pour vous aider et il existe également des applications pour ça. A faire en position assise le dos droit (cela ne fonctionne pas en étant allongé).

Ces vidéos sont très utiles car il n’y a pas besoin de réfléchir, juste à SE CONCENTRER (Pas évident la première fois, mais à la deuxième on se sent déjà mieux).

De plus il suffit de suivre le rythme indiqué par les images défilent ou par la petite balle qui monte et qui descend. Je préfère personnellement cette deuxième méthode, bien que j’ai pu ressentir un effet sur les deux.

J’ai pu y trouver 2 méthodes et les tester :

Inspiration sur 5 secondes et expiration sur 5 secondes. Le temps d’inspiration est un peu long pour moi.

Inspiration sur 4 secondes et expiration sur 6 secondes. L’inspiration et l’expiration sont plus naturelles pour moi.

Testez vous-même, ce n’est qu’une sensation personnelle.

La méthode conseillée par tous est le 365 : 3 fois par jours, 6 respirations par minutes pendant 5 minutes.

Nous allons comprendre ensuite pourquoi il semble bon de le faire plusieurs fois par jour.

Quant à la façon de respirer, il est conseillé d’INSPIRER PAR LE NEZ et d’EXPIRER PAR LA BOUCHE comme si on soufflait dans une paille (ç’est important pour l’équilibre Oxygène/Dioxygène).

J’ai également testé en inspirant et expirant par le nez, je dois dire que j’ai préféré et que j’ai pu ressentir les effets cités, mais je ne suis pas un expert dans ce domaine, à vous de voir.

Equilibre

Qu’est-ce que ça m’apporte tout ça ?

Je vous ais dit que je ne voulais pas m’attarder sur les processus physiologiques propre à la cohérence cardiaque. Il faut tout de même savoir que cette cohérence cardiaque nécessite 5 minutes pour s’activer (pour être en état de résonnance cardiaque).

De façon immédiate, vous allez vous sentir apaisé, tranquille. Cela est l’effet direct de la diminution du cortisol (hormone de stress) dans votre corps.

Vous vous sentirez plus aptes à réagir aux premières sollicitations de votre journée. Car vous aurais augmenté votre amplitude cardiaque.

Vous vous adapterez plus facilement aux changements, aux surprises et aux rebondissements au sein de votre environnement.

Les effets se font ressentir pendant 4 heures, d’où l’utilité de répéter 3 fois par jours, 6 respirations par minutes pendant 5 minutes.

La cohérence cardiaque est utile pour :

-Préparer à la digestion.

-Diminuer le stress.

Agir plus simplement sans se tracasser.

Récupérer plus facilement d’un effort.

S’adapter plus facilement à un changement d’environnement.

Après quelques séances de 5 minutes :

-Retrouver l’humour et le rire qui nous est naturel.

Regarder plus objectivement ce qui nous entoure.

-Voir les choses sous un angle plus positif.

-Nous redonner l’envie d’agir vers ce qui nous semble important.

Quand aux effets à long terme, suivant une pratique répétée, son influence sur la santé est prouvée et mesurée. Je ne m’étendrais pas dessus.

J’ai également testé cette respiration en marchant en calculant le nombre de pas pour l’INSPIRATION et le nombre de pas pour l’EXPIRATION. Cela à eu les mêmes effets mais ne peut être mis en place qu’après s’être familiarisé avec la respiration grâce aux exercices guidés.

Cohérence cardiaque

‘’Vivre les malheurs à l’avance c’est les subir deux fois’’ René Barjavel

Respirer sans jamais retenir son souffle : vivez l’instant présent.

La respiration que l’on utilise ici est une respiration sans pause en l’inspiration et l’expiration.

Cela va vous demander un peu de concentration au début (surtout la première fois) et aussi de trouver un rythme qui vous semble naturel.

En vous concentrant pendant 5 minutes sur une respiration sans pause, vous exercer le muscle de la concentration. Cela à pour effet de vous rendra PLUS EFFICACE dans vos tâches quotidiennes.

En adoptant une respiration pendant 5 minutes sans jamais passé par l’apnée vous augmentez ce que l’on appel votre CONSCIENCE DU MOMENT PRÉSENT.

Cette VIE AU PRÉSENT constitue, selon moi, le moteur principal des changements que vous souhaitez PROFONDÉMENT voir APPARAÎTRE dans votre QUOTIDIEN.

C’est, en fait, le seul moyen de vous CONNECTER réellement à votre authenticité. Celle que les gens savent distinguer et qui est toujours fortement appréciée.

C’est aussi le premier outil à utiliser lorsque l’on veut TROUVER une NOUVELLE DIRECTION À SA VIE ou que l’on veut commencer à ressentir CE QUI NOUS GUIDE dans cette vie.

Si vous souhaitez expérimenter ce dont je vous parle, je vous propose d’ESSAYER DÈS QUE VOUS LE POUVEZ 5 MINUTES DE COHÉRENCE CARDIAQUE.

Juste 5 minutes pendant lesquels vous savez que vous ne serez pas coupé.

Juste 5 minutes, rien que 5 minutes…

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette ‘’conscience du moment présent’’ faites m’en part dans les commentaires. Je serais ravie de vous en dire plus à ce sujet qui mérite d’être traité dans la longueur.


Un petit mot pour finir

Lorsque l’on s’intéresse à ce genre d’outils, de pratique, d’état physique du corps, les experts semble unanime sur l’IMPORTANCE DE LA RÉGULARITÉ.

Et bien qu’ils aient raison…

Je souhaite VOUS RASSURER par rapport à cela : au risque de choquer les puristes. Il me semble qu’imposer la régularité est le meilleur moyen de nous décourager. (Qu’en pensez-vous ?)

Nous avons ici UN OUTIL SIMPLE, qui DEMANDE PEU DE TEMPS et qui peut être UTILISÉ DÉS QU’ON LE PEUT.

De plus, les EFFETS IMMÉDIATS cités ici sont ESSENTIELS pour certaines périodes de notre vie (et moins pour d’autres, plus ‘’faciles à vivre’’).

=>Il me semble donc intéressant de se dire que ‘’Il vaut mieux S’INTERESSER À NOTRE BIEN ÊTRE, au moins un peu DE TEMPS EN TEMPS, plutôt que de NE RIEN FAIRE par peur de NE PAS ÊTRE RÉGULIER.’’

Alors, ALLEZ-Y, quand vous en sentirez le besoin, ESSAYEZ cet outil. A VOTRE RYTHME, ne vous privez pas de cela.

REDONNEZ A VOTRE CŒUR LE RÔLE QU’IL MÉRITE.

Libérez-vous.

Liens / Références

Passeport santé

Vidéo cohérence cardiaque 5s/5svidéo cohérence cardiaque 6s/4s

Winking smile

Cohérence cardiaque pour les stressé

Application cohérence cardiaque

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